Sculptures en l'île

Ville d'Andrésy

Production déléguée de l'exposition sculpture en l'île 2023 retour aux sources

Juin 2023 - Octobre 2023 

 

Pour sa 26e édition, Sculptures en l’Île se renouvelle en proposant un véritable parcours d’art contemporain, où onze œuvres disséminées au fil de l’eau et du parcours forestier se mêlent à onze «points nature» suscitant ainsi un dialogue entre œuvre de culture et de nature.

Synonyme de vie simple et de sobriété, l’imaginaire de l’île nous pousse à revenir à l’essentiel tout en explorant les possibles. En s'inspirant des robinsonnades et de l'insularité comme territoire utopique et poétique, Sculpture en l'île invite cette année à un retour aux sources et aux ressources. Qui n’a jamais répondu à la question « Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ? », pour se figurer l’indispensable, ce qui nous permettrait de rebâtir un monde nouveau? Revenir aux fondamentaux donc, et faire avec ce qui est à notre portée, expérimenter des pratiques vernaculaires, travailler avec des matériaux présents, tester de nouvelles possibilités de créer et d’agir… Telles sont les intentions des dix artistes invités à faire de l’île Nancy leur terrain de jeu.

Conviés en raison de leur connaissance de la matière, de leurs savoir-faire artisanaux (sculpture et travail du bois, teintures naturelles, assemblage de végétaux ou travail de la terre…) et de leur capacité à générer du commun, les artistes de la 26e édition de Sculptures en l’île créent avec les ressources d'Andrésy, qu’elles soient naturelles ou issues du réemploi. Les onze œuvres disséminées au fil de l’eau et du parcours forestier réagissent aux spécificités de l'île, à son histoire, et expérimentent de nouveaux rapports au monde, comme de nouvelles interactions entre humain et non humain. Elles se mêlent à onze points d’observation de particularités biologiques, géologiques et écosystémiques, créant ainsi un dialogue entre œuvre de culture et de nature. 

Sobriété, inventivité, attention à l'environnement, partage des savoirs et des savoir-faire avec le public sont de mise dans la réalisation des œuvres, créées, pour l’essentiel, in situ et en collaboration avec des écologues, des bénévoles et des associations locales. 

Depuis la gare Saint Lazare, où se découvre la première œuvre, jusqu’aux confins de l’Île Nancy, Sculptures en l’île propose un voyage à rebours des impasses de la modernité où s’invente un nouveau patrimoine commun fait d'alternatives souhaitables, joyeuses et généreuses.