#art&société : la prise de risque

Chez Artistik Bazaar, nous aimons faire appel aux artistes pour observer le monde à leur manière. Ils nous permettent de mieux le voir, de le comprendre, de le questionner, de nous en émouvoir. Comme des coachs, ils nous permettent d'avancer, de voir les choses sous un nouvel angle, de développer nos softs skills toujours plus précieuses (adaptabilité, créativité, intelligence émotionnelle...), de développer une approche innovante, de donner du sens à ce que l’on vit et d’impulser l’action. 

 

Chaque semaine, nous vous partageons les démarches artistiques et les oeuvres qui éclairent le moment que nous vivons. Cette semaine, la prise de risque. 

 

Alors que l'incertitude est la variable grandissante de nos quotidiens, quel autre possibilité il y a-t-il que de prendre des risques ? Risque individuels d'embrasser nos proches, risques de l'entrepreneur de prendre la mauvaise décision, risque d'essayer et d'échouer. L'heure de l'urgence environnementale vient aussi démontrer que le risque le plus important est celui de l'inaction. Alors continuons de prendre de risques, pour mieux découvrir qui nous sommes et inventer d'autres modèles. 

 

Philippe Ramette est un plasticien français. Ses sculptures et ses photos sont autant d'occasions pour le spectateur de se mettre en danger. Changer de point de vue, défier la gravité, plonger dans un nouvel environnement... "Sans montages et sans retouches, seulement à l'aide de la sculpture, il se met en scène dans des situations improbables et absurdes. Il invite à l'imagination, à la projection d'une autre possibilité, pour proposer des oeuvres oniriques et humoristiques à la fois." (source Artsper). 

Circassien, acrobate, chorégraphe, Yoann Bourgeois est une figure française du nouveau cirque. Sur le plateau, il recherche sans relâche le point de suspension. Celui où l'on n'est pas encore tombé, où le champs des possibles est encore ouvert, puis celui où l'on touche le sol ou le trampoline, et où la manière dont on rebondira déterminera la suite de l'histoire. Comme si le risque n'était pas celui de tomber mais de savoir rebondir.