#Art&Société : la QVT

Chez Artistik Bazaar, nous aimons faire appel aux artistes pour observer le monde à leur manière. Ils nous permettent de mieux le voir, de le comprendre, de le questionner, de nous en émouvoir. Comme des coachs, ils nous permettent d'avancer, de voir les choses sous un nouvel angle, de développer nos softs skills toujours plus précieuses (adaptabilité, créativité, intelligence émotionnelle...), de développer une approche innovante, de donner du sens à ce que l’on vit et d’impulser l’action. 

 

Chaque semaine, nous vous partageons les démarches artistiques et les oeuvres qui éclairent le moment que nous vivons. Cette semaine, pour célébrer la semaine de la QVT (Qualité de vie au travail pour les intimes), nous nous sommes lancées le challenge de faire correspondre une démarche artistique à - presque - chaque catégorie de la roue de la QVT proposée par le cabinet JLO.

 

Chaque association est à envisager comme une piste à creuser, une idée à décliner en rencontre inspirante, atelier ou collaboration, pour construire ensemble un environnement professionnel plus juste et respectueux de chacun.

 

Conduite de projets architecturaux 

Le design d'espaces qui racontent des histoires par de Marie Durand Yamamoto de mono・hito・koto 


Promotion de la diversité et de l’égalité des chances

Les jeux de Tatiana Vilela Dos Santos qui permettent de manière très simple de créer par le jeu des réalités biaisées : binaires, égalitaires, ou non. Ici le jeu Magnêsiă. 


Accompagnement individuel, coaching. 

Cela fait un certain temps qu'on rêve, chez Artistik Bazaar, de coaching artistique. Une oeuvre ou un expérience pour répondre aux maux de l'entreprise. On a trouvé des alliés au Théâtre de la Ville qui ont lancé pendant le confinement des consultations poétiques. 


 

Recrutement et maintien dans l’emploi des seniors 

Les portraits de JR qui subliment les rides, l'intelligence et l'expérience qui pétillent dans les regards.

 


Développement du dialogue social 

Hélène Maréchaux & Pauline Bartissol, violoniste et violoncelliste, proposent à travers leurs concerts et ateliers de développer notre écoute pour mieux comprendre comment interagir ensemble. 


Management responsable. 

S'inspirer de figures bien connues de l'histoire de l'art pour se plonger dans leurs modes de leadership et cultiver le sien afin d'être un leader à la hauteur de toutes les situations : c'est l'atelier que nous avons développé avec Beaux Arts Institute. 


Prévention du stress

Avec ses journées du plaisir, Camille Bondon propose de célébrer les petits - et grands - plaisirs, à afficher au bureau ou recevoir par sms, pour stimuler la dopamine et réduire le stress avec une vision résolument positive de la vie. 

Accompagnement au changement 

Passion Passion est un collectif réuni par la danseuse Alice Martins. Ses membres sont designers, architectes, réalisateurs... Et deviennent danseurs le temps d'un spectacle, faisant du changement de posture une performance. 


Egalité pro F/H avec le travail

Le collectif Roberte Larousse

 

travaille sur le genre et la langue française. Avec En française dans le texte, elles traduisent au féminin notre réalité. 


Préparation au retour à l'emploi. 

Filipe Vilas-Boas et le collectif How House travaille sur la réalité virtuelle comme outil de soin, à l'hôpital et en prison, notamment pour accompagner le retour à la maison après une hospitalisation. Des applications à développer aussi pour le retour à l'emploi ? 

 


Communication responsable

Avec Spell, distributeur de mots, Cécile Babiole épelle des mots lettre par lettre et nous force à réapprendre à lire, comme pour peser chaque lettre des mots reçus et partagés. 


Organisation du travail

Olivier Masmonteil est peintre. En partageant la vie à l'atelier avec son équipe, il questionne l'organisation du travail, la place laissé à la créativité et à l'épanouissement de chacun. 


Equilibre vie pro / vie privée

Mis à mal par les écrans et notre consommation numérique, ce fragile équilibre est révélé dans avec poésie et dans toute son absurdité par Venissia Kay.