#Art&Société : Réduire notre impact

Chez Artistik Bazaar, nous aimons faire appel aux artistes pour observer le monde à leur manière. Ils nous permettent de mieux le voir, de le comprendre, de le questionner, de nous en émouvoir. Comme des coachs, ils nous permettent d'avancer, de voir les choses sous un nouvel angle, de développer nos softs skills toujours plus précieuses (adaptabilité, créativité, intelligence émotionnelle...), de développer une approche innovante, de donner du sens à ce que l’on vit et d’impulser l’action. 

 

Chaque semaine, nous vous partageons les démarches artistiques et les oeuvres qui éclairent le moment que nous vivons. Cette semaine, en cette Journée Mondiale de l'Environnement : Réduire notre impact

 

A titre personnel comme à l'échelle de l'entreprise, le prise de conscience écologique impulse la mise en place de plan d'action pour réduire notre impact sur la planète. Dans l'entreprise, les sources d'émission carbone sont multiples : bâtiments et bureaux, équipement et usages numériques, mobilités, activité de production, etc. A l'heure où une entreprise comme Bouygues Construction fait face au défi d'abandonner le béton pour retourner vers des matériaux bien connus de nos ancêtres comme le bois ou le pisé, à l'heure où le secteur de la métallurgie développe un nouvel acier révolutionnaire à mémoire de forme, comment les artistes s'empare de cet enjeu de taille ? 

 

Réduire notre impact avec Grégoire Fournier et Jasmine Pradissitto

 

  • Grégoire Fournier et ses pigments végétaux. 

Grégoire Fournier est un autodidacte. C'est peut-être de ne pas avoir été initié à la peinture à l'huile aux Beaux-Arts qui l'a fait se tourner vers ses matériaux propres. Des plantes, racines, pétales... il fait des pigments, des encres, qui sont la base de son travail délicat et onirique. Si travailler avec des matières naturelles représente pour lui "un moyen inégalé de révéler dans l’œuvre la force de la nature", son travail est surtout l'occasion, pour tous les acteurs de l'écosystème artistique comme pour chacun, de questionner outil de travail et matières premières et de penser des alternatives naturelles et non polluantes. 

  • Jasmine Pradissitto et ses oeuvres qui purifient l'air

Jasmine Pradissitto enrichit sa démarche artistique de son expertise de physicienne. A force de recherches, elle développe un nouveau appelé NoxTek. Ce géopolymère céramique absorbe le dioxyde d'azote dont l'air urbain est saturé et qui est responsable de nombreux troubles respiratoires. Avec une grande finesse, elle le façonne en une série de sculptures qui mèlent poésie et oeuvres "coups de poing".