#Art&Société : la régénération des sols

Chez Artistik Bazaar, nous aimons faire appel aux artistes pour observer le monde à leur manière. Ils nous permettent de mieux le voir, de le comprendre, de le questionner, de nous en émouvoir. Comme des coachs, ils nous permettent d'avancer, de voir les choses sous un nouvel angle, de développer nos softs skills toujours plus précieuses (adaptabilité, créativité, intelligence émotionnelle...), de donner du sens à ce que l’on vit et d’impulser l’action. 

 

Chaque semaine, nous vous partageons les démarches artistiques et les oeuvres qui éclairent le moment que nous vivons. Cette semaine, après avoir évoqué la biodiversité : la régénération des sols avec Upcycle.  

 

L’équipe d’Upcycle innove pour développer l’agriculture urbaine et l'économie circulaire et solidaire. Ils se sont donnés une mission : favoriser la régénération des sols. Comme l’explique très bien Julie Delpy, la régénération des sols, notamment grâce au compost, est une solution efficace pour rééquilibrer la circulation du carbone et lutter contre le réchauffement climatique. C’est aussi un enjeu clé pour une alimentation durable et respectueuse de la planète comme du corps humain. 

Comme tous les enjeux scientifiques, c’est un sujet dont la complexité peur rebuter et retarder la prise de conscience. Ensemble, nous travaillons avec la designer Isabelle Daëron pour le rendre plus compréhensible et sensible.  

 

La régénération des sols avec Monsieur Tas, une oeuvre d’Isabelle Daëron et Gaëtan Robillard. 

 

 

 

 

Monsieur Tas traduit le potentiel énergétique du sol et de son développement bactérien : sa régénération. Inspirée du principe des piles à bactéries, l’installation est composée de terre, de nutriments directement prélevés sur la parcelle (feuilles, paille, branches), de six piles à terre, d’un cornet en chêne et d’un entonnoir en inox. Alimenté par l’énergie présente dans la terre, le cornet diffuse et révèle l’activité sonore des entités organiques habitant le tas. Tendez l’oreille dans le cornet ou l’entonnoir et entendez le sol qui vit et vibre. 

Associé aux ateliers de compostage ou de dégustation d’Upcycle, Monsieur Tas crée une rencontre sonore, sensible et singulière qui éveille les consciences sur le processus complexe et nécessaire qui a lieu sous nos pieds.