#Déconfinement : l'engagement

Chez Artistik Bazaar, nous aimons faire appel aux artistes pour observer le monde à leur manière. Ils nous permettent de mieux le voir, de le comprendre, de le questionner, de nous en émouvoir. Ils nous font cheminer dans notre humanité intime et collective. En cette période inédite, les artistes et leurs oeuvres sont comme des coachs qui nous permettent d'avancer, de voir les choses sous un nouvel angle, de développer nos softs skills toujours plus précieuses (adaptabilité, créativité, intelligence émotionnelle...), de tenter de donner du sens à ce que l’on vit. 

 

Chaque semaine, nous vous partageons les démarches artistiques et les oeuvres qui éclairent le moment que nous vivons. Cette semaine : l’engagement 

 

Dans le Larousse, on donne comme définition possible de l’engagement “Introduction d'une troupe dans une bataille”, ou encore comme éclairage philosophique “Pour les existentialistes, acte par lequel l'individu assume les valeurs qu'il a choisies et donne, grâce à ce libre choix, un sens à son existence.” 

Aujourd’hui, l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise est un enjeu crucial, qu’il relève du sens premièrement cité “engageons la troupe de nos collaborateurs dans la grande bataille de la transformation de l’entreprise ou de l’atteinte de nos objectifs commerciaux” ou du second : “comment l’entreprise peut-elle donner du sens à l’existence de ses collaborateurs, surtout quand travailler = s’exposer au virus ou ne plus avoir le temps de regarder pousser les fleurs de son balcon”. 

Bref, difficile équation que celle de susciter l’engagement de ses collaborateurs, d’autant plus dans un contexte plus VUCA que jamais. 

 

L’engagement vu par les artistes avec Project Row House, Georges Rousse, Vaughn Bell, Adrien M et Claire B, Scenocosme et Mary March.

 

  • Créer la relation - reconnaître l’autre et le prendre en considération

Le principe même de toute oeuvre d’art est qu’elle existe dans les yeux de celui qui la regarde. Certaines oeuvres vont plus loin. En s’adressant directement à la personne qui la regarde, elle le valorise, le prenne en compte, crée un dialogue. 

C’est le cas de l’installation de Brian Ellison “We Are Enough”, réalisé en résidence pour Project Row House. 

 

Créer de l’engagement, c’est donner à l’autre le pouvoir. 

 

 

  • Mettre en mouvement - cheminer ensemble 

Créer de l’engagement, c’est donner une impulsion, générer l’envie d’avancer. 

C’est l’effet que font les oeuvres de Georges Rousse à ceux qui les rencontrent. Déstructurée de prime abord, ces anamorphoses incitent le spectateur à se mettre en mouvement pour trouver le bon angle. De même, les terrariums de Vaughn Bell, dont les ouvertures à hauteur de visage poussent le visiteur à y glisser la tête pour observer l'éco-système naturel qui s'y développe. 

Créer de l’engagement, c’est susciter l’envie de faire un pas de côté. 


  • Interagir - dialoguer

Créer de l'engagement, c'est amorcer un pas de deux où collaborateur et manager, oeuvre d'art et spectateur, sont intimement liés par une relation d'écoute où les actions et les paroles de chacun sont prises en compte et entraînent une réaction. 

Avec leurs installations digitales, Adrien M et Claire B proposent des expériences immersives et totalement interactives. Lors de 'Faire Corps", leur dernière exposition à la Gaîté Lyrique, les déplacements des visiteurs donnaient vie aux champignons de "L'ombre et la vapeur", leurs soufflent faisaient danser les lettres de XYZT...


Créer de l'engagement, c'est créer de l'harmonie. 

 

  • Responsabiliser - créer un espace de liberté

Vouloir susciter l'engagement de ses collaborateurs, c'est aussi leur assurer un espace d'autonomie, de liberté, de prise de décision responsable. C'est aussi le cas des oeuvres participatives de Scenocosme, dont Distances, qu'ils ont créés pendant le confinement, comme de celles de Mary March, une artiste américaine qui a conçu les Identity Tapestry comme des oeuvres tissées par la participation du public. 


Créer de l'engagement, c'est faire confiance.