European Lab Winter Forum 2017

Le 26 janvier dernier, pour la deuxième fois, les lyonnais d'Arty Farty posaient leurs valises à la Machine du Moulin Rouge à Paris à l'occasion de l'European Lab Winter Forum. Hors Lyon, Paris a été la seconde ville à accueillir un Lab, sous la forme d'un Winter Forum, pour une première édition en décembre 2015. Un événement satellite avait déjà été organisé à Tanger dans le cadre du festival des Nuits sonores Tanger en octobre 2015 et un nouveau Lab devrait voir le jour à Bruxelles courant 2017.

 

Une ramification géographique raccord avec le nom de l'événement, qui se veut avant tout européen, conviction que l'on retrouve d'ailleurs dans une tribune de Vincent Carry, directeur d'Arty Farty, publiée par Trax Magazine en avril 2016 : "la génération Easyjet et Airbnb, celle du city break de 48 heures, ne va plus visiter Francfort, Lisbonne et Barcelone pour leurs cathédrales gothiques et leurs musées d’histoire naturelle, mais pour le Robert Johnson, le Lux ou le Nitsa. Nous sommes l’Europe ! L’Europe, c’est cette génération, née avec un passeport européen, Schengen et la disparition des frontières. La génération post-mur de Berlin." Deux priorités donc, la jeunesse et l'Europe.

 

 

Pour revenir au Winter Forum 2017, d'entrée un contraste sympathique entre un lieu et l'événement qu'il accueille. Nous concernant, nous n'étions jusqu'ici pas forcément habitués à nous rendre à la Machine pour y prendre un verre de philo. C'était donc très surprenant de pouvoir se balader entre la chaufferie, la salle de concert et le bar à bulles pour passer d'une discussion à une autre, manger un bout ou boire un verre dans un faible brouhaha surplombé de temps à autre par les voix d'Alain Damasio ou de Raphaël Glucksman. Le Forum explorait cette année les liens entre subcultures et engagement citoyen et certains sujets nous ont transportés comme la session Cultural Change Makers autour de la question des nouveaux lieux culturels où débattaient les responsables du 6B, des Grands Voisins et du MAIF Social Club.

 

Quoiqu'il en soit, les initiatives citoyennes type European Lab nous enthousiasment. Au pessimisme ambiant, qui marque cette année électorale et celles qui lui ont précédé, répondent cet événement et bien d'autres en offrant quelques prises pour une action citoyenne constructive et optimiste.

 

Rendez-vous du 24 au 26 mai prochains pour la 7ème édition d'European Lab à Lyon!

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0