Et si demain... #1

 

 

 

Et si demain, lassé des directeurs aux cheveux grisonnants, quelqu’un, quelque part nous confiait les clefs d’un théâtre ?

Et si demain, d’un coup de baguette magique, cette bonne fée nous laissait le choix de transformer ce lieu en un théâtre idéal, lieu mille fois imaginé où notre relation intime à l’art et notre plaisir de spectatrices auraient un espace pour se vivre et se dire ?

Et s’il y avait bel et bien une place pour nous, pour l’enthousiasme et l’énergie de notre génération ?

 

Alors voilà, un beau jour, en terrasse, on s’est dit que puisque notre bonne fée avait surement raté son train, on allait s’y coller, remonter nos manches et jouer nous même aux apprenties sorcières. On a enfourché nos stylos et sorti les feuilles blanches pour tenter de répondre à une question : si ce lieu existait, à quoi ressemblerait-il ? Qu’aurions-nous à y proposer ? Qu’y ferait-on ? Quelle histoire aurions-nous à raconter ?

Avec des si, on a voulu la coucher sur le papier pour mieux la raconter au présent. Et si la pierre et l’espace n’existent aujourd’hui que dans notre imagination, nous avons décidé de lui donner un nom – nom de chantier « Théâtre Imaginaire », de l’inscrire dans un territoire appelé « Etsidemain », d’inventer une surface, une programmation, un public, tout ce qui fait qu’un lieu prend corps et vie.

 

Cette démarche pourrait sembler dérisoire, un exercice de style gratuit. On est bien conscientes qu’elle conjugue un bon nombre de paradoxes. Et pourtant, ce lieu imaginaire constitue pour nous un objet commun, une matière à penser pour apprendre, pour expérimenter, s’interroger, rêver, se tromper…

Il ne faut pas y voir une recherche d’originalité à tout prix ou la prétention de réinventer le métier, mais plutôt l’occasion saisie de faire notre proposition, de projeter dans un lieu « physique » notre envie de dire que l’art peut être vivant et que le théâtre est le lieu d’une fête…

 

Vous trouverez ici des traces de notre chantier, des idées de bric et de brocs, quelques convictions déclamées, puis raturées et reformulées… des croquis, des photos, des envies qui nous conduiront des plans de l’architecte, de l’ébauche de la maquette, jusqu’à la carte du restaurant en passant par le design du fauteuil, l’étude des publics et le projet d’expo photo des habitants d’ESD. Un journal de bord en somme, que nous serions heureuses de partager avec vous.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Lula Selvy (vendredi, 03 février 2017 15:23)


    Thanks for one's marvelous posting! I truly enjoyed reading it, you can be a great author. I will always bookmark your blog and definitely will come back down the road. I want to encourage you to continue your great posts, have a nice weekend!

  • #2

    My Vandehey (samedi, 04 février 2017 00:23)


    I'd like to find out more? I'd love to find out some additional information.

  • #3

    Vickie Silveira (mardi, 07 février 2017 06:34)


    I am extremely impressed with your writing skills as well as with the layout in your blog. Is this a paid subject matter or did you modify it your self? Either way stay up the excellent quality writing, it is rare to peer a nice weblog like this one today..