En vrac : les histoires d'A.

Patti Smith et Robert Mapplethorpe / Just Kids
Patti Smith et Robert Mapplethorpe / Just Kids

 

 

Nous sommes de drôles d’animaux. Mais de ce que je retiens de Her, ce film dont je sors, et de La singulière tristesse du gâteau au citron, ce livre que je suis en train de lire (p281/331), nous sommes des animaux aimants. Non pas que nous compliquions les choses à dessein. Chacun d’entre nous à ses chemins de traverse, ses besoins de repli et ses grandes tangentes. Nous sommes souvent à notre façon un peu alien, un peu autiste, un peu handicapé de l’autre. Et pourtant, ces deux belles histoires comme tant d’autres racontent comment la rencontre est possible. Au travers de nos bizarreries respectives (elle est une voix artificielle, il porte des pantalons vraiment trop taille haute / elle sent les sentiments des cuisiniers dans les plats qu’elle mange, il est surdoué et absent) une certaine sincérité peut s’établir entre deux êtres, amorce d’autre chose. Quelque soit notre manière d’aimer elle est là, tapie au fond de nous. Parfois elle devient lien, se transforme, s’incarne, dure un instant ou toute une saison.

 

Le cinéma, le théâtre, la littérature, la poésie sont capables de me faire découvrir tous ces moments singuliers. C’est ce qui fait que je pousse les portes des théâtres et que j’ouvre les livres. Parce que toutes ces histoires d’amour et d’amitié, banales, bizarres, hors normes, imaginaires, amorales et pas comme il faut, nourrissent à chaque fois la flamme de mes amours, à moi.

 

 

 

 

 

 

« Et il n’a pas bougé, n’a pas avancé ni reculé, et moi non plus, mais c’était comme si une brise légère était entrée par la fenêtre et nous avait poussés l’un vers l’autre des quelques centimètres nécessaires » dans La singulière tristesse du gâteau au citron

 

 

« Falling in love is a crazy thing to do. It is kind of a form of a socially acceptable insanity » dans Her

 

 

----

 


Her
, réalisé par Spike Jonze, vec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams. Dans les salles de cinéma en ce moment

La singulière tristesse du gâteau au citronde Aimée Bender, Editions Points

et la photo est tirée de Just Kids de Patti Smith, encore un exemple d'amour si spécial et si vrai

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0