Le Cirque Romanes

Porte de Champeret. Proche le périph. Un peu ici, un peu ailleurs. Quelques caravanes et un champiteau qu'on croirait toujours un peu en sursis.... Bienvenue chez les Romanes.

On y débarque comme à une réunion de famille où on ne sait plus très bien qui est la mère, la tante ou la belle-mère. L'air de famille est bien sur tous les visages. En poussant une porte à la dérobée on risquerait d'interrompre le diner des enfants ou la leçon de violon du petit dernier.

On y débarque comme dans le cirque de notre enfance : la piste, les numéros qui se succèdent de l'accrobate au jongleur, du funambule au clown. Tous inlassamblement, avec une jubilation qui n'appartient qu'à eux, font défiler sur les visages des plus ridées aux plus chérubins, toute la palette des émotions. 

 

Le cirque Romanes nous invite au voyage, voyage dans l'imaginaire d'un peuple de promeneurs, itinéraire musical en équilibre sur le fil de temps, là où les générations se croisent, où le chant des uns accompagnent la prise de risque des autres, où l'échec et la chute font la danse plus belle et le mouvement plus juste. Simplicité des gestes et des figures, simplicité de ces gens qui nous invite à partager un moment avec eux... un moment pour se laisser émouvoir, rejoindre, émerveiller... juste un moment pour imaginer s'envoler, pour se sentir plus léger. 

 

Rien de spectaculaire, juste un moment de qualité qui suspend un moment le temps et nous laisse un peu grogis, un peu ailleurs lorsqu'en sortant du champiteau la lumière du jour nous surprend et met fin au voyage...

 

Voleurs de Poules, Cirque Romanes

Jusqu'au 23 février 2014

42-44 boulevard de Reims - Paris 17ème

Tournée à suivre sur www.cirqueromanes.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0