Production déléguée de l'exposition
2025
L’exposition s’intéresse aux connaissances scientifiques qui se cachent derrière le jardinage. À travers des dispositifs muséographiques dans chaque chapitre-jardin, elle explore différentes pratiques, leurs attraits et leurs impacts scientifiques. Entre pratiques, expériences de jardiniers et sciences, l’exposition a pour volonté de faire converser, scientifiques et praticiens : amateurs et professionnels, visiteurs jardiniers et jardiniers invités.
Qu'ils soient d'agrément comme Sparoza Garden ou naturels comme les oasis, hommage aux jardins méditerranéens. Structures traditionnelles permettant d'économiser l'eau et de créer des microclimats favorables aux plantes, ces jardins sont aussi un espace humain en fragile équilibre avec le non-humain : les plantes en dialogue avec le sol et l'eau rares.
Dans l'exposition, la cabane "Jardin sec" invite le spectateur à devenir, le temps d'une expérience multisensorielle, un peu plante lui-même. Pénétrant dans une ambiance générale chaude et rouge, il accède au jardin, oasis de nattes en palmes sculptées pour "se planter". Ainsi, il peut expérimenter l'immobilité inhérente au végétal, son ancrage au sol et sa perception sensible du manque d'eau. A l'écoute des sons internes des végétaux exposés à la sécheresse, le temps se ralentit pour contempler la sève, source de vie.