Commande d'oeuvre interactive pour l'exposition "A la rencontre du vivant"
Avril 2023 - Décembre 2024
Assistance à la commande d'oeuvre et à la production pour "La mécanique du vivant", dispositif interactif pour la Fondation Good Planet par le Studio Idaë, Isabelle Daëron.
Chaque écosystème de notre planète — océans, marais, prairies, déserts — fonctionne grâce à l’ensemble des interactions qui unissent les espèces qui le composent. Chaque espèce a une ou plusieurs fonctions qui lui sont propres et demeurent indispensables aux autres. Supprimer un de ces maillons, notamment sous l’effet de l’action des humains (destruction des habitats, pollution, surexploitation, dérèglement climatique, etc.) revient à perturber et déséquilibrer l’ensemble de la chaine du vivant. Plus un écosystème est riche de diversité et d’interactions, plus il est fort et résistant aux perturbations.
Comment fonctionne une forêt ? Quels organismes sont nécessaires à son développement ? Quel impact sur l’écosystème si un maillon de la chaine disparaît ?
Conçu pour l’exposition « À la rencontre du vivant » à la Fondation Good Planet, la mécanique du vivant est un dispositif pédagogique qui permet de comprendre les relations d’interdépendance entre les espèces vivant au sein des forêts européennes.
À l’aide de cordes, les visiteurs font apparaître la faune et la flore, et reconstituent ainsi un écosystème composé des végétaux, des arbres, des herbivores, des pollinisateurs, des carnivores et des décomposeurs.
Conception : Studio Idaë (Jonathan Roditi, Isabelle Daëron, Pauline Avrillon, Léa Michielin (stagiaire))
Production : SOLID
Crédits photo et vidéo : Jonathan Roditi