conferences & spectacles

MAIF Social Club

 Programmation de conférences et de spectacles sur la thématique "CODEZ" en parallèle de l'exposition "Attention Intelligence"

Avril - Juillet 2019

 

De quoi IA est-il le nom ? 

Derrière ces deux lettres, nous utilisons volontiers le doux oxymore d’Intelligence Artificielle, là où il serait peut-être plus juste de parler d’Informatique Avancé. 

C’est l’Intelligence comme propriété avant tout humaine que le MAIF Social Club met au cœur du sujet. 

La programmation culturelle proposée par Artistik Bazaar au MAIF Social Club questionne ainsi nos capacités d’attention, de présence à soi et aux autres, à l’heure de la sur-sollicitation numérique. 

Ces conférences et spectacles laissent la part belle à la magie et questionnent nos capacités émotionnelles et projections sociales sur les machines. Des temps de débats d’idées pour appréhender les enjeux du monde à venir, mis en regard de proposition artistiques joyeuses sans être légères. 

 

HUMOUR, ÉMOTION, INTELLIGENCE

Les robots seront-ils des humains comme les autres?

Demain, les robots auront une personnalité juridique à part entière, et se comporteront avec nous comme des personnes. Cette imitation suffira-t-elle à faire d’eux des humains comme les autres doués de sensibilité et d’émotion? Face à tant d’humanité simulée, ne risquons-nous pas de laisser une trop grande place à ces machines, et d’en oublier qu’elles resteront toujours connectées à leurs fabricants ? Autant de bonnes occasions de s’interroger sur ce qui fait notre singularité et de la mettre en débat.

Les invités :

Véronique Aubergé, chercheure CNRS au LIG en robotique sociale,

Jérôme Monceaux, directeur général de Spoon, un robot interactif d’un nouveau genre,

Serge Tisseron, auteur de Le jour où mon robot m’aimera (2015), psychiatre médiatique.

 

GEEK, TWEETOS ET DIGITAL ADDICT

Votre attention s’il vous plaît !

Netflix considère que son plus gros concurrent est le sommeil de ses utilisateurs. Les géants du numérique, les médias, les entreprises, les réseaux sociaux, tout le monde se dispute notre attention à grand renfort d’alertes et de notifications. Comment garder sa capacité de concentration à l’âge de distraction permanente? À mesure que la recherche en IA progresse et trouve de nouvelles applications, serions-nous en train de perdre en même temps notre capacité à être présents ici et maintenant? Les invités :

Yves Citton, professeur de littérature et auteur de Pour une écologie de l’attention (2014),

Karl Pineau, cofondateur du collectif Designers Éthiques,

Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe et Chief Product Officer de Cozy

 

TECH FOR GOOD

L’intelligence artificielle nous veut-elle du bien?

De l’IA devenue xénophobe en quelques heures, à l’IA capable de détecter un cancer ou de résoudre des grandes causes internationales, les possibilités offertes par cet outil sont aussi diverses que potentiellement angoissantes. À rebours des clichés trop souvent entendus, explorons, questionnons et allons à la rencontre d’un futur désirable.

Les invités :

Alexandre Cadain, entrepreneur et rapporteur à la commission AI FOR GOOD de l’ONU, 

Rudy Cambier, créateur du Liberté Living Lab espace dédié aux start-up engagées dans la Tech for good,

Marjolaine Grondin, fondatrice de la start-up JAM.

 

« DONNEZ, DONNEZ, DONNEZ-MOI VOS DONNÉES! »

À qui nos données sont-elles dues?

Toute interaction entre l’humain et la machine produit des données. Mais à qui donc appartiennent-elles ? Sommes-nous maîtres, propriétaires, ou esclaves de celles-ci? L’intelligence artificielle repose sur la diversité, la quantité et la qualité des données que l’on veut bien lui partager. A-t-on seulement conscience de les avoir… données ? L’occasion de s’interroger sur une problématique de société qui requiert autant de vigilance que d’attention.

Les invités : •

Dominique Cardon, directeur du Médialab de Sciences Po,

Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL,

Caroline Goulard, fondatrice de la start-up Dataveyes spécialisée dans la visualisation de données.

 

MYTHE, FANTASME OU RÉALITÉ

L’intelligence artificielle, vous y croyez?

L’intelligence artificielle marque à un certain égard l’espoir du retour d’une forme de magie dans notre quotidien. On en vient à se demander si l’homme est toujours derrière la machine, si une forme de vie nouvelle, maléfique ou bienveillante, ne se cache pas derrière elle. Juste une illusion? Embarquez pour une session de déconstruction du mythe et des représentations, à la découverte de ce qui serait « l’âme de la machine».

Les invités :

Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et professeur à l’université Pierre et Marie Curie,

Nathalie Nevejans, experte en droit et éthique de la robotique et des technologies émergentes,

Maxence Grugier, journaliste, spécialiste des liens entre nouvelles technologies et société