PULSAR The open art prize - Mar./Oct. 2017

Le prix PULSAR est le premier prix d’art au monde récompensant des oeuvres collaboratives nées de la rencontre entre le monde de la création artistique et celui de la création digitale. Son ambition est de promouvoir l’art numérique comme territoire d’expression d’aujourd’hui et de faire de Paris une de ses ambassades dans le monde.

 

Un appel à participation sera lancé à destination de tous les créateurs le 21 mars 2017. La première édition du prix PULSAR aura lieu du 3 au 6 juillet 2017 à la STATION F puis en octobre 2017 dans une institution culturelle partenaire. 

 

Plus d'informations : www.pulsar.paris

Le marathon creatif - printemps 2018

Le Marathon Créatif, c’est 2 semaines à Ground Control (Paris 12) au printemps 2018 pour créer, jouer, et partager l’art. Ludique, collaboratif et évidemment artistique, cet évènement a quelque chose de la fête foraine, du casino ou du bazar.

 

On y vient en famille, entre amis, avec des collègues pour flâner, s’inspirer et mettre sa créativité au défi de multiples challenges. On n'y vient pas seulement pour regarder les œuvres mais pour jouer avec elles. Dans les coins, elles sont disposées : originales ou reproduites, copies ou miniatures. Elles ne sont pas sur des cimaises, derrière d’élégants cordons de sécurité mais à portée de main pour être mieux détournées et transformées dans un grand atelier ouvert à tous.

 

10 Generations pour la culture - Jan./Jun 2017

10 Générations pour la culture est un collectif. Il vise à mobiliser l’écosystème culturel pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle afin que les enjeux de ce secteur ne soit ni oubliés, ni incompris. Il est composé de 10 générations d’acteurs culturels (artistes, producteurs, entrepreneurs, etc.) et de (futurs) décideurs publics qui construisent le monde de demain. Formés à Sciences Po ou ailleurs, ils cherchent et inventent des réponses aux défis du monde de demain convaincus que la culture est une clé pour les relever.

 

Plus d'informations : www.10generationspourlaculture.fr

ARTISTIK BAZAAR PUBLIE SON MANIFESTE - MAI 2015

A l'occasion de la création d'Artistik Bazaar, Marine Ulrich et Marine Birot rassemblent constats, convictions et propositions concrètes pour repenser l'écosystème culturel à l'aune des mutations de notre temps.

#generationsdigitales

A l’heure où nous avons accès à la culture partout, tout le temps et le plus souvent gratuitement, comment les lieux culturels et les théâtres en particulier pourront-ils continuer à proposer des œuvres « entre quatre murs » et « sur rendez-vous » ? Non nécessaires, pourquoi les lieux  restent-ils indispensables ?

Le public a changé, il n’est plus ce spectateur docile prié de se taire. Il veut partager, rencontrer, essayer à son tour. Il est prescripteur, critique, amateur, acteur à ses heures. Quel lieu pourra l’accueillir demain ?

Nous sommes de cette génération nouvelle qui, quoique peu représentée dans les institutions nationales et autres théâtres privés, ne cesse de façonner par la pratique et par l’action de nouveaux lieux de culture. 

Nous sommes des professionnelles du spectacle vivant et c’est avec irrévérence que nous avons saisi l’occasion de faire notre proposition, pour tenter, modestement, de penser des lieux pour aujourd’hui.

Cet élan est formalisé par un texte, un manifeste, une invite à à votre destination, à destination de tous ceux qui font, ainsi qu’aux décideurs publics, leaders d’opinion et autres directeurs de lieux. Il est porté par notre désir de voir s’ouvrir les lieux d’art et de culture aux quatre vents du XXIème siècle, pour trouver dans cette mise en mouvement un peu de vie, de fraicheur et de liberté.

 

Pour télécharger notre Manifeste 

artistik bazaar design le lieu culturel de demain - AVRIL 2015

Grâce au talent d'Aline Rollin (illustratrice) conjugué à l'expertise Fanny Pene (architecte d'intérieur), Artistik Bazaar rêve de lieux pour demain : des espaces libres non définis par leur seule fonctionnalité, des lieux d'intersection, des lieux d'essai. Des lieux à habiter.