NOTRE METIER

Artistik Bazaar est un cabinet créatif au service de projets mêlant culture, innovation et numérique. La direction artistique, la production et le conseil est ce que nous savons faire de mieux.

Jeune et agile, Artistik Bazaar fédère des envies, des compétences et des talents pour proposer de nouvelles expériences de l’art, inventer des évènements et des dispositifs qui transforment les territoires et les entreprises par une approche ludique, participative et résolument festive. Dans les recoins de la ville, dans les couloirs des entreprises et jusque chez les citoyens, Artistik Bazaar s’emploie à cultiver des interstices pour l'art.

Notre equipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marine ULRICH, Directrice Associée

 

Mantra : 

"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté" Alain

Experte Culture & Innovation

Directrice de projets culturels

Consultante Politique culturelle

Formatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marine BIROT, Associée

 

Mantra :

"Et toujours le poing levé..." Amel Bent

Experte Spectacle Vivant & stratégie digitale

Directrice artistique, six ans d’accompagnement d’artistes et de compagnies dans leur stratégie de développement

Production d’événements et spectacles :

plus de 600K€ levés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alix DEBUSSCHE, Chef de projet

 

Mantra :

"Rendre parfait ce qui dépend de nous, et prendre les autres choses comme elles viennent." Epictète

Expert numérique

Développeur de projets culturels

Consultant en transformation digitale



notre philosophie

Quand l’heure est aux soupirs, quand le désenchantement gagne le terrain délaissé par l’énergie de faire et d’entreprendre, l’art reste et restera un espace invaincu, insoumis et résolument rebelle où le désir croit tout comme la lumière.

Cultiver un interstice pour l’art, c’est offrir une part de silence et d’émerveillement à tous ceux qui courent, qui luttent et qui veillent, à tous ceux que notre quotidien, parfois, essouffle, peine ou décourage.

Cultiver un interstice pour l’art, c’est se frotter à quelque chose de beau, à quelque chose d’unique, à quelque chose de rare qui tient éveillé l’envie de faire et le courage d’y arriver. C’est célébrer la diversité des possibles et raviver la conscience que tout reste à construire et à inventer. 

Nous croyons que l’expérience de l'art est un formidable rempart contre tout ce qui nous guette, nous traque ou nous atteint.

Nous croyons qu’elle doit faire la part belle au divertissement sans complaisance et à la fête pour continuer d’enchanter, d’émerveiller, de réjouir et d’inspirer.

Nous venons du spectacle vivant et nous sommes convaincus que cette forme regorge d'expériences à vivre dans un présent pleinement habité. Plus que jamais à l'heure du tout numérique.

Repérer des projets, des formes et des esthétiques qui éveillent le désir, rassembler autour d'expériences innovantes et festives, voilà ce qui nous anime et ce qui nous unit. Cette ambition, nous voulons la porter avec modestie en tant que professionnels de la culture, avec l’inoxydable enthousiasme d'une génération pour qui tout reste à faire.

 

NOTre histoire

L'histoire des Marine a commencé sur les bancs de Sciences Po. Elle s'est poursuivie par des trajectoires parallèles et entrecroisées, pour l'une en production et direction artistique, pour l'autre dans l'accompagnement de projets et de politiques culturelles dans les territoires. Marine Birot et Marine Ulrich partagent la conviction que l’expérience de l'art est une force pour continuer à rassembler, réjouir, construire et inspirer. Elles croient que le spectacle vivant, en particulier, regorge d'expériences à vivre, virtuelles, réelles, au présent ou en différé. En 2014, les Marine créent Artistik Bazaar, cabinet de curiosités où s'inventent et s'expérimentent de nouvelles pratiques artistiques et culturelles.

C’est une nouvelle page de leur collaboration qui s’ouvre, pour associer au travail de terrain un espace de liberté, un endroit pour cultiver leur regard optimiste sur la création, ses pratiques et ses lieux. En 2015, elles prennent la parole avec l'enthousiasme de la jeunesse chevillé au corps. Elles rassemblent dans un Manifeste des idées et des propositions pour ouvrir les lieux culturels aux quatre vents de notre XXIè siècle.