Ce QUI NOUS MEUT

Quand l’heure est aux soupirs, quand le désenchantement gagne le terrain délaissé par l’énergie de faire et d’entreprendre, l’art reste et restera un espace invaincu, insoumis et résolument rebelle où le désir croit tout comme la lumière.

 

Cultiver un interstice pour l’art, c’est offrir une part de silence et d’émerveillement à tous ceux qui courent, qui luttent et qui veillent, à tous ceux que notre quotidien, parfois, essouffle, peine ou décourage.

 

Cultiver un interstice pour l’art, c’est se frotter à quelque chose de beau, à quelque chose d’unique, à quelque chose de rare qui tient éveillé l’envie de faire et le courage d’y arriver. C’est célébrer la diversité des possibles et raviver la conscience que tout reste à construire et à inventer.

 

Nous croyons que l’expérience de l'art est un formidable rempart contre tout ce qui nous guette, nous traque ou nous atteint.

Nous croyons qu’elle doit faire la part belle au divertissement sans complaisance et à la fête pour continuer d’enchanter, d’émerveiller, de réjouir et d’inspirer.

Nous croyons que que les oeuvres et les artistes éclairent le monde qui vient en l’interrogeant sans cesse pour tenter d’y trouver du sens.

 

Repérer des projets, des formes et des esthétiques qui éveillent le désir, rassembler autour d'expériences à vivre dans un présent pleinement habité, voilà ce qui nous anime et ce qui nous unit. Cette ambition, nous voulons la porter avec modestie en tant que professionnels de la culture, avec l’inoxydable enthousiasme d'une génération pour qui tout reste à faire.

NOTre histoire

L'histoire des Marine a commencé sur les bancs de Sciences Po. Elle s'est poursuivie par des trajectoires parallèles et entrecroisées, pour l'une en production et direction artistique, pour l'autre dans l'accompagnement de projets et de politiques culturelles dans les territoires.

Marine Birot et Marine Ulrich partagent la conviction que l’expérience de l'art est une force pour continuer à rassembler, réjouir, construire et inspirer. Elles croient qu’à la croisées des disciplines s’inventent des expériences à vivre, virtuelles, réelles, au présent ou en différé.

En 2015, les Marine créent Artistik Bazaar. Elles prennent alors la parole avec l'enthousiasme de la jeunesse chevillé au corps et rassemblent dans un Manifeste des idées et des propositions pour ouvrir les lieux culturels aux quatre vents de notre XXIè siècle. Aujourd’hui, Artistik Bazaar se construit comme une pléiade de talents et de projets grâce à l’énergie d’une équipe de quatre personnes.