Matchs Créatifs - juin 2018, Moscou

Pour fêter la Coupe du Monde en Russie, l’Institut Français décline les codes du football. Pour l'occasion, Artistik Bazaar a conçu un programme de cinq matchs créatifs. 

 

Slam, tournage d’un mini-film, hip-hop, réalisation d’un accessoire de supporter ou initiation au design sonore : chaque match est l’occasion d’apprendre une technique puis de la mettre à profit pour relever amicalement un challenge en équipe sur le thème du football. Plaisir du jeu, pratique du français, esprit d’équipe et créativité sont les maîtres mots pour célébrer ensemble le ballon rond.

 

Plus d'informations ici

PULSAR The open art prize, edition 2 - Mar./DEC. 2018

Le prix PULSAR est le premier prix d’art au monde récompensant des oeuvres collaboratives nées de la rencontre entre le monde de la création artistique et celui de la création digitale. 

 

Après un appel à participation lancé à destination de tous les créateurs le 5 mars 2018, les équipes se sont constituées lors d'une soirée de rencontre le 5 juin. Après avoir présenté des projets d'oeuvres, 10 équipes seront invitées en octobre pour une semaine de prototypage au Techshop de Leroy Merlin. Suite à ce temps forts, trois équipes recevront des dotations entre 10 000 et 30 000€ et leurs oeuvres seront exposée en décembre à la Fondation Groupe EDF. 

 

Plus d'informations : www.pulsar.paris

PArallèles - expo & vente aux enchères - mai 2018, Moscou

 

Du 24 au 30 mai, sur le territoire de Xlebozavod à Moscou, Artistik Bazaar a produit PARALLELES. 

L'exposition dresse une vision de la Russie, de Moscou à Vladivostok, sur les traces // des trains de marchandise. A travers les paysages traversés et les regards croisés, le pays se révèle : martelé, habité par la nature, animé par des vies ancrées, marqué par les veines de la mondialisation. 

 

3 artistes : Laure Debrosse, Irina Petrakova et Kirill Krjyuchkov

2 curatrices : Alexandra Maurer Chammas et Marine Birot

1 scénographe : Emmanuelle Sacchet. 

 

L'exposition a accueilli une vente aux enchères de photographies de Laure Debrosse. Le montant récolté sera consacré à la mise en place d'un programme de thérapie musicale pour enfants déficients et invalides de l'orphelinat MAYAK, à Moscou. 

L'Autre CV - le photomaton des compétences ignorées

L'Autre CV®, c’est un dispositif ludique et interactif pour révéler les talents cachés de vos collaborateurs.

 Poétique et décalée, l'expérience favorise le partage et permet d'apprécier autrement ce qui fait la valeur d’une personne au travail.

 

Pour enrichir un évènement, un séminaire et offrir une activité originale à vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs. Il peut être aussi un véritable outil managérial dans le cadre d’entretien individuel. Disponible dans un cadre éphémère ou pérenne, il s’installe aisément dans vos espaces de bureau ou sur vos évènements.

 

Informations et tarifs ici

Ô BOULOT ! au maif social club - jan./avr. 2018

Ô boulot ! est une exposition qui invite à repenser la valeur, la place et le sens du travail au sein de notre société, à travers le regard d'artistes contemporains pluridisciplinaires. 

 

Artistik Bazaar a réalisé la production exécutive de l'exposition pour le compte de la MAIF et s'est entouré des talents d'AnneSophie Bérard (commissaire), Agnès de Plamaert (scénographe) et Eric Long (direction technique). 

 

Plus d'information sur l'exposition ici

ARTYGENERATION.COM - NOV. 2017/...

Artistik Bazaar développe son activité en Russie.

 

Depuis Moscou, Marine Birot vous fait découvrir la scène artistique russe sur www.artygeneration.com.

A travers des interviews et des rencontres, le blog dresse le portrait d'une génération foisonnante qui tente de trouver sa place, de faire exister la création contemporaine en Russie et la Russie sur la scène artistique mondiale. 

PULSAR The open art prize - Mar./DEC. 2017

Le prix PULSAR est le premier prix d’art au monde récompensant des oeuvres collaboratives nées de la rencontre entre le monde de la création artistique et celui de la création digitale. Son ambition est de promouvoir l’art numérique comme territoire d’expression d’aujourd’hui et de faire de Paris une de ses ambassades dans le monde.

 

Après un appel à participation lancé à destination de tous les créateurs le 21 mars 2017, les équipes se sont constituées lors d'une soirée de rencontre. Après avoir présenté des projets d'oeuvres, 10 équipes on été invitées en octobre pour une semaine de prototypage à STATION F et au Techshop de Leroy Merlin. Suite à ce temps forts, trois équipes ont été récompensées et leurs oeuvres ont été exposée en décembre à la Fondation Groupe EDF. 

 

Plus d'informations : www.pulsar.paris

Le marathon creatif - printemps 2018

Le Marathon Créatif, c’est 2 semaines à Ground Control (Paris 12) au printemps 2018 pour créer, jouer, et partager l’art. Ludique, collaboratif et évidemment artistique, cet évènement a quelque chose de la fête foraine, du casino ou du bazar.

 

On y vient en famille, entre amis, avec des collègues pour flâner, s’inspirer et mettre sa créativité au défi de multiples challenges. On n'y vient pas seulement pour regarder les œuvres mais pour jouer avec elles. Dans les coins, elles sont disposées : originales ou reproduites, copies ou miniatures. Elles ne sont pas sur des cimaises, derrière d’élégants cordons de sécurité mais à portée de main pour être mieux détournées et transformées dans un grand atelier ouvert à tous.

 

hackathon grdf - nov. 2016

En collaboration avec l'agence Meanings, Artistik Bazaar a formé les équipes Territoires et projets d'avenir de GRDF pour participer au premier hackathon de l'entreprise.

 

Les 23 et 24 novembre 2016, 250 collaborateurs de l'entreprise se sont réunis pour réinventer leurs métiers, porter des enjeux d'avenir et présenter à un jury des solutions concrètes pour mieux répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Marine Ulrich a animé ces deux journées afin de mettre les équipes dans les meilleures conditions de réflexion. 

le voyage apprenant du maif social club - OCT. 2016

En préfiguration de l'ouverture du MAIF Social Club, nouvel espace culturel de la MAIF, rue de Turenne à Paris, nous avons emmené l'équipe du lieu à la découverte de tiers-lieux et projets culturels innovants dans la capitale.

 

Au programme : visite des Grands Voisins, parcours guidé dans les coulisses du CENTQUATRE-PARIS, découverte insolite du Seymour Project, ateliers créatifs animés par une comédienne, déjeuner avec l'équipe de la start-up Guest Views, enregistrement d'une émission de radio pour un retour d'expérience en équipe, etc.

 

En savoir plus sur Les Voyages Apprenants

10 Generations pour la culture - Jan./Jun 2017

10 Générations pour la culture est un collectif. Il vise à mobiliser l’écosystème culturel pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle afin que les enjeux de ce secteur ne soit ni oubliés, ni incompris. Il est composé de 10 générations d’acteurs culturels (artistes, producteurs, entrepreneurs, etc.) et de (futurs) décideurs publics qui construisent le monde de demain. Formés à Sciences Po ou ailleurs, ils cherchent et inventent des réponses aux défis du monde de demain convaincus que la culture est une clé pour les relever.

 

Plus d'informations : www.10generationspourlaculture.fr

Hack Mickey Day - oct. 2016

Le Hack Mickey Day, c'est 10h pour réinventer le personnage de Mickey à l'occasion des 100 ans de sa création qui seront célébrés en 2018.

 

Le 15 octobre 2016, une soixantaine de jeunes créatifs français (artistes, stylistes, designers, développeurs etc.) se sont réunis à La Compagnie pour un challenge créatif en équipes destiné à inventer un format événementiel inédit pour célébrer l'icône de Disney. En fin de journée, les équipes ont présenté leur projet au Directeur général de Disney France.

 En lien avec Florence Bost, Directrice de La Compagnie, nous avons soufflé l'idée à l'équipe de Disney, produit l'événement et animé la journée.

Le voyage apprenant de la caf de paris - Mar./Mai 2016

Le 3 mai 2016, une partie du comité de direction de la CAF de Paris a tenté l'aventure des Voyages Apprenants® pour explorer avec nous le territoire parisien dans ses initiatives les plus inventives en matière d'innovation sociale et de transformation digitale. L'objectif était de s'inspirer de cette galerie d'initiatives pour pouvoir apporter un meilleur service aux bénéficiaires des aides.

Au programme : déjeuner avec la start-up Yoomap, visite de VOLUMES coworking et de son fablab, rencontres avec les équipes de Dataveyes au studio de visualisation de données et de Superpublic, tiers-lieu dédié à la transformation de l'administration publique, échanges avec la communauté Makesense au SenseCube et avec Marie Noéline Viguié au studio Nod-a, etc.   

En savoir plus sur Les Voyages Apprenants

 

NOVEMBRE 2015 - ARTIStik bazaar partenaire du forum de tokyo

Artistik Bazaar est partenaire du Forum de Tokyo qui aura lieu le 24 novembre au YOYO et rassemble, pour un grand débat, les acteurs de la musique, du livre, de la vidéo, du jeu vidéo et de la création en France !

Deux grandes tables-rondes, animées par la journaliste Marjorie Paillon, réuniront près de 30 intervenants autour des enjeux de l’innovation, la création et la répartition de la valeur, le financement et la régulation de la culture à l’ère numérique.


Tout le programme est ici.

ARTISTIK BAZAAR PUBLIE SON MANIFESTE - MAI 2015

A l'occasion de la création d'Artistik Bazaar, Marine Ulrich et Marine Birot rassemblent constats, convictions et propositions concrètes pour repenser l'écosystème culturel à l'aune des mutations de notre temps.

#generationsdigitales

A l’heure où nous avons accès à la culture partout, tout le temps et le plus souvent gratuitement, comment les lieux culturels et les théâtres en particulier pourront-ils continuer à proposer des œuvres « entre quatre murs » et « sur rendez-vous » ? Non nécessaires, pourquoi les lieux  restent-ils indispensables ?

Le public a changé, il n’est plus ce spectateur docile prié de se taire. Il veut partager, rencontrer, essayer à son tour. Il est prescripteur, critique, amateur, acteur à ses heures. Quel lieu pourra l’accueillir demain ?

Nous sommes de cette génération nouvelle qui, quoique peu représentée dans les institutions nationales et autres théâtres privés, ne cesse de façonner par la pratique et par l’action de nouveaux lieux de culture. 

Nous sommes des professionnelles du spectacle vivant et c’est avec irrévérence que nous avons saisi l’occasion de faire notre proposition, pour tenter, modestement, de penser des lieux pour aujourd’hui.

Cet élan est formalisé par un texte, un manifeste, une invite à à votre destination, à destination de tous ceux qui font, ainsi qu’aux décideurs publics, leaders d’opinion et autres directeurs de lieux. Il est porté par notre désir de voir s’ouvrir les lieux d’art et de culture aux quatre vents du XXIème siècle, pour trouver dans cette mise en mouvement un peu de vie, de fraicheur et de liberté.

 

Pour télécharger notre Manifeste 

artistik bazaar design le lieu culturel de demain - AVRIL 2015

Grâce au talent d'Aline Rollin (illustratrice) conjugué à l'expertise Fanny Pene (architecte d'intérieur), Artistik Bazaar rêve de lieux pour demain : des espaces libres non définis par leur seule fonctionnalité, des lieux d'intersection, des lieux d'essai. Des lieux à habiter.