#CoronaLife : Les nouveaux modes de travail

Chez Artistik Bazaar, nous aimons faire appel aux artistes pour observer le monde à leur manière". Ils nous permettent de mieux le voir, de le comprendre, de le questionner, de nous en émouvoir. Ils nous font cheminer dans notre humanité intime et collective. En cette période inédite, les artistes et leurs oeuvres sont comme des coachs qui nous permettent d'avancer, de voir les choses sous un nouvel angle, de développer nos softs skills toujours plus précieuses (adaptabilité, créativité, intelligence émotionnelle...), de tenter de donner du sens à ce que l’on vit. 

 

Chaque semaine, nous vous partageons les démarches artistiques et les oeuvres qui éclairent le moment que nous vivons. Cette semaine : les nouveaux modes de travail. 

 

Confinés, nous avons, en urgence, modifié notre manière de travailler pour la digitaliser plus que jamais, inventé un bureau là où se trouvait précédemment une table pour dîner, remodelé au mieux nos intérieurs pour qu’ils rendent possibles la soudaine porosité de nos vies intimes et professionnelles. Le confinement fait faire un bond au télétravail et à l’usage massif des outils numériques. Il redessine le contours de nos liens professionnels dont le fil rouge est maintenant tissé de nos voix, modifiées par le débit plus ou moins puissant de nos connexions, voix qui vibrent d’une chaleur exacerbée, celle de de nous sentir humains, seuls mais ensemble. 

 

Les nouveaux modes de travail vu par Jennifer Abessira et Emmanuelle Sachet  

 

- Série photo #EverythingisWifi de Jennifer Abessira, artiste

 

“J’ai créé le hashtag #EverythingIsWifi en 2016, alors que je passais 6 mois en résidence à la Cité des Arts, à Paris. Je ne trouvais du wifi nulle part ! C'est arrivé à un point où je demandais aux espaces publics comme les musées ou les bibliothèques s'ils en avaient un - c'est ainsi que j'ai commencé à imaginer le WiFi PARTOUT comme une fata morgana”. 

Alors que nos vies - professionnelles et sociales - n’ont jamais autant dépendu de notre accès Internet, ses photos s’éclairent d’un nouveau sens et questionnent la notion même de connexion - aux autres, à soi, à la nature. 

PS : Parce que Wifi is actually everywhere, Jennifer propose d’intégrer votre photo à la série. Toutes les infos ici.

 

- Le témoignage audio d’Emmanuelle Sacchet, scénographe 

Il y a dix jours, Emmanuelle me raconte depuis sa baignoire, garnie d’une couette pour être mieux transformée en refuge contre le COVID-19, comment le confinement ne change pas fondamentalement sa manière de travailler. Scénographe, vivant ces dernières années entre Budapest, Moscou et Paris, elle a l’habitude de suivre des répétitions en visio, de faire ses notes sur skype et de construire un projet à distance, tant qu’à la fin, on se retrouve. Je lui ai demandé de me partager ses tips. Sa réponse audio vous dit - presque - comment faire, parmi tant d’autres choses. 

 

A la semaine prochaine ! 

 

Marine et Marine